Le projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) Serein-Armançon : un outil face aux sécheresses

Qu'est-ce qu'un PTGE ?

 

Un PTGE ou projet de territoire pour la gestion de l'eau est une démarche reposant sur une approche globale et co-construite de la ressource en eau sur un périmètre cohérent d'un point de vue hydrologique ou hydrogéologique. Il aboutit à un engagement de l'ensemble des usagers d'un territoire (eau potable, agriculture, industries, navigation, énergie, pêches, usages récréatifs, etc.) permettant d'atteindre, dans la durée, un équilibre entre besoins et ressources disponibles en respectant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, en anticipant le changement climatique et en s'y adaptant.  Le PTGE est issu d'une instruction gouvernementale du 4 mai 2019.

 


Pourquoi un PTGE ?

 

Les années 2018 à 2020 ont été particulièrement marquées par des épisodes de sécheresse, donnant lieu à des étiages sévères, impliquant des assecs sur de nombreux cours d'eau sur les bassins de l'Armançon et du Serein. Les ressources en eau eau faisant défaut pour de nombreux éleveurs, ainsi que pour l'alimentation en eau potable, particulièrement sur le secteur amont, en Côte d'Or, une réflexion globale et une action concertée étaient devenues nécessaires sur le territoire.

 

Particulièrement concerné par ces problèmes, le SESAM (Syndicat des eaux et de services Auxois-Morvan) a alors abordé le sujet au sein de la Commission locale de l'eau (CLE) de l'Armançon. Les syndicats de l'Armançon et du Serein se sont ensuite associés pour élaborer un PTGE à l'échelle de leurs deux bassins versants.

 

 

Qui pilote le PTGE Serein-Armançon ?

 

C'est la CLE (Commission locale de l'eau) de l'Armançon, élargie aux acteurs du bassin du Serein qui n'y sont pas déjà représentés, qui constitue le comité de pilotage du PTGE. 

 

Le projet est co-porté par le Syndicat mixte du bassin versant de l'Armançon (SMBVA) et le Syndicat du bassin du Serein (SBS). Son animation est assurée par le SMBVA. L'Agence de l'eau Seine-Normandie a assuré le financement de l'étude d'élaboration et assure le financement de l'animation avec la région Bourgogne-Franche-Comté.

 


Où en est le PTGE Serein-Armançon ?

 

Après une phase d'état des lieux et de diagnostic en 2021 et 2022, un programme d'actions a été travaillé au cours du 1er semestre 2023. Ce programme été approuvé en comité de pilotage de juin 2023. Le PTGE est ainsi en passe d'être validé par le préfet de l'Yonne, référent pour la démarche.

 

Situation du périmètre du PTGE Serein-Armançon dans le bassin Seine-Normandie et en France

Télécharger
Etat des lieux du PTGE Serein-Armançon
Présentation de la gestion quantitative et qualitative, contextes géologiques, climatique, pédologique et d'occupation du sol, caractéristiques des hydrosystèmes, usages de l'eau.
Etat des lieux PTGE V oct 22.pdf
Document Adobe Acrobat 19.6 MB
Télécharger
Diagnostic du PTGE Serein-Armançon
Synthèse de l'état des ressources et des usages de l'eau et estimation des volumes prélevables.
Diagnostic PTGE SA vf.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

A venir... un site entièrement dédié à la gestion de l'eau sur les bassins du Serein et de l'Armançon !