Les documents suivants décrivent respectivement la méthode utilisée pour réaliser les cartes d'aléa ruissellement et érosion sur le territoire du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon :
- Degan F., Salvador-Blanes S. et Cerdan O. (2015) Cartographie de l'aléa érosif sur le bassin Loire-Bretagne, projet VERSEAU, 102 p.
Ce document est une proposition d'amélioration de la méthode initiale MESALES sur le territoire "Loire-Bretagne". La méthode utilisée pour le bassin versant de l'Armançon est adaptée de ce rapport.
- SMBVA (2019) Méthodologie d'identification et de cartographie des zones de ruissellement et d'érosion sur le bassin versant de l'Armançon
Ce document détaille l'ensemble des opérations réalisées sous le logiciel de cartographie QGis (v. 2.10.1 Pisa) pour mettre en oeuvre le modèle MESALES sur un territoire donné.
- SMBVA (2019) Méthodologie - Réalisation d'une simulation d'un changement de l'occupation du sol - Modèle MESALES
Ce document détaille l'ensemble des opérations réalisées sous le logiciel de cartographie QGis (v. 2.10.1 Pisa) pour simuler une évolution de l'occupation du sol et observer les changements en termes d'aléa ruissellement et érosion