Dans le cadre de la journée Nationale de la Résilience, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon a organisé les 12 et 13 octobre derniers, une exposition sur les inondations du Tonnerrois, au Moulin d’Argentenay. Ce projet, inscrit dans l’avenant au PAPI de l’Armançon 2022-2024, a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Etat (FPRNM) et de l’agence de l’eau Seine-Normandie (partenariat éducatif Récid’eau).
Initié au mois de février, un appel à témoignages avait permis la collecte de plus de 1700 documents auprès d’une trentaine de riverains du Tonnerrois. Ce sont plus de 200 d’entre eux, élus et riverains, qui ont pu déambuler au sein de l’ancien moulin pour découvrir une sélection de clichés, et des contenus pédagogiques créés pour l’occasion.
Répondant à l’appel à projet lancé dans le cadre de la Journée Nationale de la Résilience, cette exposition a permis de sensibiliser les visiteurs aux risques d’inondations en s’appuyant sur les documents reçus lors de l’appel à témoignages, à travers plusieurs thématiques traitées au sein d’affiches pédagogiques.
Dans un premier temps en rappelant l’origine des inondations, la notion de bassin versant, le parcours de l’eau sur le territoire et les différents types d’inondations que l’on y rencontre.
En présentant également les dynamiques des cours d’eau, et le rôle essentiel des crues dans la formation et le fonctionnement des zones humides proches, et les bienfaits qu’elles apportent à ces milieux naturels.
Les nombreux documents anciens partagés ont permis de revenir sur l’historique des inondations du Tonnerrois, et de raviver la mémoire des riverains sur les phénomènes marquants de ces derniers siècles.
Cette exposition fut ensuite l’occasion d’aborder le rapport entre l’Homme et le risque inondation, les dégâts causés, et les facteurs qui ont aggravé ce risque durant les dernières décennies.
Elle a également permis de présenter les solutions pour faire face au risque inondation : l’adaptation du bâtiment, les bons gestes, la surveillance et l’anticipation… Et de rappeler les mesures mises en œuvre sur le bassin versant de l’Armançon : le ralentissement des écoulements par les Solutions Fondées sur la Nature, les documents cadres agissant sur l’aménagement du territoire (SAGE, PPRi).
La visite de l’exposition fut également l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’histoire et le fonctionnement du moulin d’Argentenay, ancienne scierie de pierre devenue marbrerie, grâce aux explications de son propriétaire qui accueillait l’évènement.
Merci à tous ceux qui, par le partage de leur témoignage, leur aide pour l’organisation ou leur présence à l’exposition, ont contribué à la réussite de cet événement !