Dans le cadre de ses missions de sensibilisation, le SMBVA s’est rendu dans 5 écoles primaires de son territoire pour animer des ateliers pédagogiques sur la question de l’eau. Ces ateliers se sont déroulés autour de plusieurs jeux et d’une sortie en extérieur.
Le matin, chaque classe a été divisée en demi-groupes et s'est vu proposer deux jeux de plateaux à tour de rôle :
• Le premier jeu proposé se nomme « Crue et d’eau ». Il a été construit sur le principe du jeu de l’oie et développé par l’Entente Oise-Aisne. Il permet d’aborder avec des enfants de 7 à 12 ans la thématique du risque inondation.
• Le second jeu se nomme « Le pays de l’eau » et fait partie de la malle « Ricochets » du réseau École et Nature. Cette activité prend la forme d’un jeu de construction sur la place des milieux aquatiques dans l’aménagement du territoire.
Les exemplaires de ces jeux nous ont été mis à disposition par la DREAL-BFC. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de partenariat éducatif Récid’Eau de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
L’après-midi, les agents du SMBVA ont accompagné les élèves pour des sorties en extérieur sur la thématique de la biodiversité des milieux aquatiques du territoire du bassin-versant de l’Armançon. Les enfants ont ainsi pu partager et enrichir leurs connaissances sur les espèces environnantes des milieux aquatiques proches de leurs écoles.
De prochaines animations sont déjà programmées pour la rentrée scolaire de 2023 !