Le bassin versant de l’Armance a fait l’objet d’un travail multi-partenarial pour le maintien de l’élevage et des prairies humides. Des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) avaient notamment été proposées aux agriculteurs de ce territoire en 2017 et 2018 pour leur permettre de mettre en place des pratiques favorables à la bonne qualité de l’eau et à la biodiversité (création de prairies, réduction ou absence d’intrants, retard de fauche, chargement limité…) tout en percevant une compensation financière pendant 5 ans. Cela représente 100 exploitations et 3000 ha engagés dont 865 ha de création de prairies, pour une enveloppe d’un peu plus de 3 Mi d’€ en faveur du territoire.
Fort d’un bilan positif, le SMBVA a fait le choix de rouvrir ce territoire aux MAEC en 2023 pour proposer une suite aux agriculteurs engagés jusqu’alors, les éleveurs étant prioritaires.
Les MAEC pourront, les années suivantes, être proposées sur d’autres territoire à enjeux du bassin versant de l’Armançon (aires d’alimentation de captage, secteurs amont…).
A ce jour, un premier bilan prévisionnel fait état de plus de 1000 hectares de demandes d’engagement par près de 40 agriculteurs, très majoritairement éleveurs.