Le 25 avril 2023 a eu lieu le séminaire d’échanges entre collectivités sur la gestion des risques d’inondation organisé par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté à Delle (Territoire de Belfort).
Deux conférences-débats étaient organisées en matinée, la première portant sur la réduction de la vulnérabilité du bâti face aux inondations. Porteur d’un programme d’actions sur cette thématique, le SMBVA a été invité à témoigner, permettant à l’animateur du PAPI de présenter l’expérience du syndicat en la matière.
Aujourd’hui, le Syndicat de l’Armançon met en place sa 4ème campagne de diagnostics réduction de la vulnérabilité des bâtis. Cette dernière, réalisée en régie, vise autant les habitations que les bâtiments publics et les entreprises.
Ce partage d’expérience a pu être complété par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement d’Alsace-Moselle (SDEA) qui a aussi présenté ses actions en la matière. De même, la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) a pu présenter les évolutions de la sinistralité avec le changement climatique et la manière dont les acteurs de l’assurance prennent en considération le sujet.
La seconde partie des interventions portait sur la gestion des inondations par ruissellement. Le Grand Chalon et le SDEA ont pu présenter les projets qu’ils mettent en
place sur leur territoire respectif incluant des solutions fondées sur la nature telles que des noues, mares et haies.
À la suite de ces deux conférences-débats, les échanges entre participants ont pu continuer lors de la visite des chantiers de restauration hydromorphologique de l’Allaine, portés par le Conseil Départemental du Territoire-de-Belfort et la Communauté de Communes Sud Territoire.
Pour rappel, vous pouvez dès maintenant contacter Quentin LE GUEN, et ce jusqu’en septembre 2023, afin de réaliser gratuitement un diagnostic de vulnérabilité de votre bâti. À la suite de ce diagnostic, il se chargera notamment de vous accompagner dans la préparation du dossier de demande de subvention, pour les travaux préconisés, dans le cadre du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier ».
Pour des informations complémentaires sur les conditions d’obtention de subventions dans le cadre du fonds « Barnier », vous pouvez vous rendre sur la page suivante : https://www.bassin-armancon.fr/actions-du-smbva/inondations/ ou contacter :
***
Quentin LE GUEN
Chargé de mission réduction de la vulnérabilité du bâti dans les zones inondables
07 48 13 83 35