Le bassin versant de l’Armançon est soumis à des inondations par débordement de cours d’eau, par ruissellement pluvial et par remontées de nappes phréatiques. Afin de lutter contre les conséquences dommageables de ces inondations, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon (SMBVA) porte, à travers son Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), une démarche visant à réduire la vulnérabilité aux inondations des personnes et des biens situés sur son territoire.
Dans la continuité des actions de réduction de vulnérabilité face aux inondations réalisées par Sandrine ADAM en 2022-2023. L’objectif pour 2023 est désormais de mettre l’accent sur les établissements publics situés sur les communes couvertes par un plan de prévention du risques naturels (PPRN). Les travaux, visant à réduire la vulnérabilité des bâtiments publics face aux inondations, sont subventionnés dans le cas des collectivités territoriales à 50% des dépenses éligibles dans les communes où un PPRN est approuvé.
Pour ce faire, dans le cadre du fond de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier », Quentin LE GUEN sera l’agent en charge de réaliser les diagnostics de vulnérabilité des bâtiments (particuliers, professionnels et collectivités territoriales) situés en zones inondables. Il s’occupera également de l’accompagnement des bénéficiaires dans la préparation du dossier de demande de subvention qui lui permettra, par la suite, de préconiser des mesures de réduction de la vulnérabilité adaptées à votre bâtiment.
Pour des informations complémentaires sur les conditions d’obtention de subventions dans le cadre du fonds « Barnier », vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://www.bassin-armancon.fr/actions-du-smbva/inondations/
ou contacter :
Quentin LE GUEN
Chargé de mission réduction de la vulnérabilité du bâti dans les zones inondables.
07 48 13 83 35