Dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’eau au niveau des captages d’eau potable, 13 collectivités sont accompagnées par le SMBVA pour l’animation agricole de Bassins d’Alimentation de Captage (BAC) situés dans l’Yonne.
Parmi les actions menées en 2022, nous vous proposons un focus sur la thématique des couverts végétaux.
Qu’est-ce qu’un couvert végétal ?
Un couvert est un ensemble de plantes (une ou plusieurs espèces) implanté entre 2 cultures et évitant de laisser le sol nu. L’azote capté par les plantes pendant cette période n’est ainsi pas entraîné vers l’eau souterraine qui alimente le captage. Outre la protection de la ressource en eau, les couverts présentent de multiples intérêts : stockage de carbone, limitation de l’érosion, meilleure structuration des sols, augmentation de la biodiversité, …
Formation à destination des agriculteurs
Le 9 février et le 24 novembre 2022, une formation a été organisée à Etivey. Frédéric Thomas, spécialiste de l’agriculture de conservation, a partagé ses connaissances sur les couverts avec une dizaine d’agriculteurs. Ces derniers lui ont montré plusieurs de leurs parcelles semées avec des couverts végétaux et ont ainsi pu bénéficier de son expérience directement sur le terrain.
Rencontre entre élus et agriculteurs
Sur le BAC du Créanton situé à Venizy, un tour de plaine entre élus et agriculteurs a eu lieu le 15 novembre 2022. Cet après-midi d’échanges a permis aux agriculteurs de présenter des couverts végétaux dont les semences sont financées par la commune de Saint-Florentin. Ils ont aussi pu expliquer les contraintes de leur métier et montrer aux élus présents les efforts déjà engagés et qui doivent se poursuivre à travers l’implication de tous les acteurs.
Pour plus de renseignements sur les couverts et sur l’agriculture de conservation en général, vous pouvez consulter le site internet animé par Frédéric Thomas : https://agriculture-de-conservation.com/spip.php?page=sommaire