L’activité agricole étant très présente sur le bassin versant de l’Armançon, le SMBVA s’investit pour aller à la rencontre des acteurs du monde agricole dans l’objectif d’expliquer ses missions et d’échanger sur ses actions. Il s’agit de montrer, en s’appuyant sur des exemples de réalisations passées et des retours d’expériences, qu’il est tout à fait possible de concilier la préservation des milieux aquatiques et l’agriculture. Ainsi, ces derniers mois, trois interventions ont mobilisé les agents du SMBVA.
Le 22 septembre 2022, le SMBVA s’est illustré au côté du Groupement de Défense Sanitaire de Côte-d’Or (organisation agricole en charge des questions de santé et d'hygiène animale ainsi que de qualité sanitaire) en tenant un atelier à l’occasion d’une journée dédiée à la biosécurité pour montrer que la protection sanitaire des troupeaux passe aussi par la protection des cours d’eau.
Le 4 octobre 2022, les agents du SMBVA ont répondu à une sollicitation de la section des anciens exploitants de la FDSEA de l’Yonne, curieux de connaître l’évolution des missions du SMBVA.
Enfin, le SMBVA, qui réalise régulièrement des interventions pédagogiques auprès des scolaires, a organisé une journée terrain, le 6 janvier 2023, pour une classe de BTS Agricole ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) du lycée agricole d’Auxerre La Brosse. Les agents du SMBVA ont ainsi pu expliquer les missions de la structure et les illustrer au travers de la visite de 3 sites : les aménagements pour lutter contre le ruissellement et améliorer la qualité de l’eau du captage à Mont-Saint-Sulpice, les opérations de restauration de l’Armance à Beugnon et du Créanton à Venizy.