Le Salon des Récid’Eau de l’Armançon, a accueilli, jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022 au Jardin de l’Octroi à Saint-Florentin, 49 classes du bassin versant de l’Armançon soit près de 1 000 scolaires des cycles 2 et 3. Cette édition organisée par le Syndicat du bassin versant de l’Armançon en partenariat avec les Syndicats du Serein et de Yonne Médian, et financée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie a remporté un vif succès.
Les enfants ont pu cheminer à travers le Jardin de l’Octroi, à la découverte d’une vingtaine de stands tenus par des acteurs de l’eau du territoire (Epage du Loing, LPO, Fédérations de Pêche et de la Chasse, la SHNA, Véolia, le SDDEA...).

5 ateliers pédagogiques ont été proposés sur les thèmes de la biodiversité, du risque inondation, de la pêche... L’occasion pour les enfants de se familiariser aux enjeux liés à l’eau de leur territoire.

Un spectacle pédagogique, vivant et interactif a fait l’unanimité des petits et des grands. Ils ont ainsi pu retenir que l’eau était une ressource précieuse. Sollicités par le comédien de la Compagnie « Acteurs en herbe », les enfants se sont pris au jeu pour se porter volontaires à participer activement lors des 2 représentations par jour de « Cristale, le voyage de la goutte d’eau ».

A l’issue de l’inauguration de l’évènement, une conférence-débat de qualité relatif à l’impact du changement climatique sur le grand cycle de l’eau, animée par Emma HAZIZA, hydrologue, Docteur de l’Ecole des Mines de Paris, a rassemblé une centaine d’élus et d’habitants du territoire.
Le replay de la conférence sera disponible prochainement sur la chaine YouTube du SMBVA.

A l’issue du concours d’arts plastiques proposé dans le cadre de ces Récid’Eau, 8 classes ont créé des œuvres, parmi lesquelles 3 ont été primées et récompensés : Ecole de Champlost, Ecole Pasteur de Tonnerre, Ecole de Flogny-La Chapelle.
Le SMBVA remercie sincèrement la Communauté de Communes Serein et Armance, la Commune de Saint-Florentin, les exposants et les structures ayant animé les ateliers lors de cette édition mais également les enseignants, les accompagnateurs et les enfants pour leur participation.