· 

Les atlas d'inondations sont disponibles !

Entre la mi-novembre et début décembre, trois réunions portant sur la gestion des risques inondation ont été organisées pour les élus des communes de l’Yonne. Elles ont été animées conjointement par la Direction des Territoires de l’Yonne et le SMBVA et se sont tenues à Flogny-La Chapelle, Saint-Florentin et Ancy-le-Franc.

 

Destinées en particulier aux maires, ces réunions avaient pour objectif de rappeler les missions et responsabilités des élus locaux en matière de prévention des risques et de gestion d’une crise inondation. La Direction des Territoires de l’Yonne a rappelé les outils disponibles pour prévenir les risques d’inondation dans l’aménagement du territoire (urbanisme).

 

L’importance de l’information des populations et de la préparation de la gestion de crise a été soulignée. Les rôles respectifs de l’Etat et des Maires en gestion de crise ont été précisés. La Direction des Territoires de l’Yonne a également informé les élus sur les dispositifs de surveillance existants pour appuyer les collectivités dans l’anticipation d’un risque d’inondation et la prise de décision (Vigicrues, vigilance Météo-France, APIC et Vigicrues Flash).

 

 

Chacune des réunions a regroupé les communes par secteur géographique en fonction de la station hydrométrique (mesure de débit de l’Armançon) qui leur sert de référence. Les communes non riveraines de l’Armançon appartenant au bassin versant ont été associées dans la mesure où les débordements de cours d’eau sont des phénomènes qui prennent naissance à l’amont des bassins versants (secteurs eux-mêmes soumis au risque érosion / ruissellement).

Le SMBVA a présenté deux atlas d’inondation, produits à l’échelle communale :

  • atlas de débordement de l’Armançon, destiné à appuyer les maires en gestion de crise, issu du modèle hydraulique de l’Armançon,
  • atlas de l’aléa érosion/ruissellement, disponible pour les communes de l’Yonne et de Côte-d’Or, à vocation préventive pour l’aménagement du territoire.

 

Ces atlas sont le résultat d’études conduites en régie dans le cadre du PAPI de l’Armançon. La DDT de l’Yonne a apporté sa contribution pour la mise en forme et l’impression des atlas de débordement de l’Armançon.

A l’issue de la présentation, les élus présents ont reçu les atlas couvrant le périmètre de leur commune en version imprimée. Les atlas n’ayant pu être remis seront transmis en mains propres ou par courrier.

 

Les versions numériques de ces atlas, ainsi que les supports de présentations  des réunions de Flogny-La Chapelle, Saint-Florentin et Ancy-le-Franc sont disponibles sur le site internet du SMBVA.

 

 

Au total, 40 élus ont participé à ces échanges entre l’Etat, le SMBVA et les collectivités, pour 33 communes représentées.

 

Nous les remercions vivement de leur participation !