Le discours d’accueil de Monsieur VECTEN, Président du SMYM (Syndicat Mixte Yonne Median)
Ce mardi 29 septembre, se sont tenus à la salle des fêtes de Sens (89), le comité de pilotage et la conférence territoriale du PAPI de l’Yonne.
Le PAPI est un contrat signé entre l’Etat et les collectivités territoriales et permet à ces dernières de mettre en œuvre sur leur territoire des opérations concrètes de gestion du risque inondation, avec le concours financier et technique de l’Etat. Les opérations sont définies au sein d’un programme d’actions validé par l’Etat, afin d'obtenir de ce dernier le financement de l’animation du dispositif et la réalisation des actions sur le terrain.
L’Armançon est doté d’un PAPI depuis 2007 et est le seul territoire du bassin de l’Yonne à en disposer. C’est pourquoi il a été décidé l’an dernier de mettre en place un PAPI ambitieux qui s’appliquera sur les 11 000 km² du bassin versant de l’Yonne (voir carte ci-après). La rédaction de ce dossier de candidature est portée par le SMYM (Syndicat Mixte Yonne Médian) pour le compte de toutes les collectivités du bassin.
Cette rédaction se fait avec l’appui technique de l’EPTB Seine-Grands-Lacs (Etablissement Public Territorial de Bassin) et du SMBVA (Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon), uniques structures du territoire à détenir une expérience solide vis-à-vis de cet outil.
Le territoire d’application du futur PAPI de l’Yonne
Cette conférence territoriale était la seconde depuis le lancement de la rédaction. Elle a permis de présenter aux élus et aux professionnels présents :
-Le fonctionnement du bassin hydrologique de l’Yonne (résultats d’une étude commandée par les services de l’Etat à un bureau d’étude privé)
-L’état d’avancement de la rédaction du dossier de candidature
-La présentation des journées ateliers à venir en ce début octobre
-Le calendrier fixé pour arriver à avoir un PAPI effectif sur tout le bassin de l’Yonne à l’horizon 2022
Cette conférence lance une nouvelle phase de travail d’une importance capitale : les ateliers participatifs à destination des élus du territoire (restant ouverts à d’autres acteurs : agents territoriaux, etc.). C’est sur la base des échanges d’idées et de suggestions qui se feront entendre à ces ateliers, que les opérations concrètes à mettre en œuvre sur nos territoires pour prévenir les inondations vont se décider.