Après une importante sécheresse sur tout le bassin versant en 2019, un nouvel épisode débute dès mai 2020.
- Pour rappel, la sècheresse est un évènement climatique exceptionnel, mais naturel, caractérisé par un déficit en eau sur une période plus ou moins longue, qui dépend fortement des conditions locales (climat, type de végétation, etc.) ». (EauFrance)
Une sécheresse si tôt, on n’est même pas en été ?!
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce début de sécheresse :
- Des températures mensuelles supérieures aux normales de saison depuis septembre 2019,
- Une absence de précipitations pendant plus d’un mois (sécheresse hydrologique),
- Une très forte diminution de l’humidité des sols (sécheresse agricole).
Figure 1 : Précipitations en mars et avril 2020 à la station d'Auxerre-Perrigny (source : Infoclimat)
Cela a entrainé une diminution importante du niveau des cours d’eau et l’apparition des premières tensions pour l’alimentation en eau potable, principalement en Côte-d’Or à l’amont du bassin versant. Les conséquences se font cependant également ressentir à l’aval.
C’est quoi un arrêté sécheresse ?
Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau en application de l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement. Les seuils entraînant des mesures de restriction sont définis au niveau local par les préfets. (EauFrance)
Quatre seuils sont définis en fonction du niveau des cours d’eau : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.
Les mesures de limitation des prélèvements sont progressives et adaptées aux différents usagers :
- Usages domestiques : sensibilisation, puis limitation de plus en plus forte des prélèvements pour l’arrosage des pelouses, des espaces verts, le lavage des voitures, le remplissage des piscines jusqu’à l’interdiction totale de ce type d’utilisation (hors usage eau potable) ;
- Agriculture : limitation jusqu’à l’interdiction totale de l’irrigation ;
- Industrie : mesures spécifiques sur les unités les plus consommatrices pour imposer une réduction progressive d’activité, le recyclage de certaines eaux de nettoyage, la modification de certains modes opératoires.
Fin mai, la Brenne est passée sous le seuil d’alerte et un arrêté sécheresse a donc été pris début juin en Côte d’Or. Dans l’Yonne, le débit de l’Armançon a également fortement baissé et le département est passé en vigilance
Vous pouvez retrouver en téléchargement ci-dessous les arrêtés sécheresse ainsi qu’un guide des bonnes mesures à adopter !